NOTRE HISTOIRE 

1982

Le commerce d'œufs VKV est renommé commerce d'œufs EKE. Erik Kumpen et Irène Haesen reprennent l'entreprise dans laquelle ils étaient tous deux employés à l'époque.

EKE déménage de Kermt à Schulen à Herk-de-Stad. Derrière la maison de Saint-Joris 57, un nouveau hall est construit où les œufs sont classés.

1985

1999

Bart Kumpen - le fils d'Erik et Irène - rejoint la société. Quelques mois plus tard, la crise de la dioxine éclate. Les clients à l'exportation en Allemagne et au Luxembourg se retirent. Bart décide donc de suivre une nouvelle stratégie : mettre en place une gamme complète d'œufs destinés à la vente au détail en Belgique.

La gamme est élargie conformément à la nouvelle stratégie : début de la vente d'œufs de poules élevées en plein air, commercialisation de l'œuf Pick-Nick, premiers pas dans les œufs de poules élevées en plein air et les œufs biologiques, augmentation de la part de marché des œufs colorés sur le marché belge. 

2000
2002

2002

L'entreprise se développe et la femme de Bart, Mieke Hofmans, rejoint l'équipe EKE.

Incendie de l'entreprise... Peu après la période de forte activité de Pâques 2003, la centrale d'emballage brûle complètement en raison d'une brusque surcharge du réseau électrique. La production est ensuite temporairement sous-traitée à des collègues afin de garantir la continuité auprès des clients. Entre-temps, le centre de production est reconstruit de A à Z.

2003

2007

Reprise du commerce d'œufs Vanroy à Bilzen. C'est pourquoi la part de marché des œufs colorés augmente. Le site de production sur le Sint-Jorislaan devient trop petit et la production d'œufs durs colorés est temporairement déplacée vers le Berbroek Business Center. 

EKE est fier d'installer une nouvelle ligne de classement entièrement automatique pour les œufs frais pour la première fois depuis sa création. Le MOBA Omnia 125 est en 2009 la machine de calibrage la plus moderne de Belgique et peut détecter automatiquement les œufs cassés. La capacité horaire passe à 45 000 œufs/heure. 

2009

2010

La production d'œufs colorés est en hausse. En raison d'une législation environnementale plus stricte, EKE investit dans une nouvelle machine de cuisson et de coloration EBM. La technique de l'aérographe assure une couche de peinture fine et uniforme sur toute la coquille d'œuf, avec un minimum de migration de la peinture vers le blanc d'œuf cuit. EKE loue également un nouveau site pour la production d'œufs colorés : situé à Industrieweg 1114. Bart et Mieke acquièrent 100 % des actions.

Pour la croissance des œufs colorés, EKE installe une deuxième machine à aérographe. La machine est construite sur mesure dans la même zone industrielle par l'usine de machines LASE. La capacité horaire des œufs colorés passe à 9 000 œufs/heure. 

2011

2013

EKE achète le site à Industrieweg 1114. La même année, les bâtiments ont été agrandis. (800 mètres carrés de nouvelles constructions)

EKE déménage l'activité de la centrale d'emballage de Saint-Jorislaan vers les nouveaux bâtiments sur le site Industrieweg 1114. Mise en service simultanée du nouveau MOBA Omnia 10 avec le robot d'emballage. La capacité horaire de production d'œufs frais passe à 60 000 œufs/heure.

2014

2019

Occupation d'un immeuble de bureaux à l'Industrieweg 1114. L'EKE traite actuellement 150 millions d'œufs frais par an et 9 millions d'œufs colorés.

Avec nos 20 employés, nous réalisons un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros. 

Votre grossiste en œufs frais depuis 1982. Partenaire dans le classement et l'emballage des œufs frais. 

BVBA E.K.E. Eierhandel Kumpen Eric

Industriezone Daelemveld 
Industrieweg 1114 
B3540 Herk-de-Stad

013 55 17 66

0477 72 88 24

info@eke-eieren.be 

E.K.E. Eieren 

Assortiment

Œufs frais 

Processus de production