SORTING AND PACKING  FRESH EGGS 

#DIDYOUKNOW?

The fresh eggs are graded with an MOBA grading machine, type FT 170. Production takes place in 2 shifts of 5 people each.

 

First, the fresh eggs are delivered on pallets. Upon arrival, the eggs are still ungraded, i.e. the eggs are not yet sorted to size (XL, L, M, S). The ungraded eggs are stored in a storage area with separate compartments for each type of eggs: an enriched cage compartment, an organic compartment, a free-range compartment and a scharrel compartment. 

 

 

How do you sort the eggs?

 

First, the eggs are taken to the loader. At the loader, the eggs are placed on the conveyor belt using the easy-lift. The trays are initially taken from the stack 1 by 1. These trays are put on a belt and continue to the second part of the loader. In the second part, there are 30 suction cups in a tray layout that take 30 eggs and put them on a yellow rolling conveyor belt. The empty trays go to an end tray where they are stacked.

 

When the eggs are on the yellow belt, they undergo several checks. First the egg goes through the egg inspector, where it is checked for blood or dirt, then the eggs go through the crack detection process. In this process, each egg is tapped 16 times on different sides, and each time the machine listens to the resonance of the metal on the egg shell. The machine calculates the average of the results and after 16 taps, can know if the egg is broken or not. Then the eggs go over the weighbridge. Here the machine weighs each egg to see if it is S, M, L, XL or XL. That way the machine knows to which belt to route each egg to.

 

Next, the eggs are transferred by clamps, each handling 1 egg. The clamps know what kind of egg they are holding and which belt it should be on. Once they are above the right belt they drop the egg. 

 

Then the eggs fall into the receiver. Each belt has 2, where the eggs fall when they are above the right belt. Then the receiver passes the eggs to the buffers. And the buffers pass the eggs to the drop set. The drop set puts the eggs in boxes. The drop set can be set for boxes of 12, 6, 4 and 10.

 

The boxes in the drop set are provided by a de-nester, which will automatically place a box when a full box rolls off the conveyor belt. The de-nester has to be set by hand and can be used for empty boxes of 10 eggs, 2x4 eggs, 12 eggs and 2x6 eggs.

 

When the boxes are full, the belt pushes another box forward. The full box is then moved on to the hatch that closes the boxes. There is a large hatch on each belt and sensors tell it when there is a box that needs to be closed. When the box is closed, it is sent to the end of the belt and another label is placed on the box. After that, the box is pushed onto a rolling belt that rotates constantly.

 

There are four belts that rotate constantly and there are also four belts with sensors. The four sensor belts can be used as normal belts (manual box filling by operators) or route them to contiflow, connected to the case packer (automatic packing). The contiflow is a belt where the boxes are placed in front of the case packer. If an open box is detected, it is pushed aside by a hatch on the back-up case packer belt. Just before the boxes enter the case packer, a printer prints the date on the box. Next, the case packer collects 4 boxes and puts them in corrugated cardboard transport boxes with a robot arm. The case packer can fill boxes of all different sizes.

 

The last step in the production process: the full boxes end up on a roller conveyor. This takes the boxes to the tape machine. The machine consists of 2 parts. First, the boxes are folded from above and then the boxes are taped at the bottom and top. The boxes are then put onto a pallet and are ready to go to the customer.

Your wholesaler for fresh eggs since 1982. Partner in grading and packing fresh eggs. 

BVBA E.K.E. Eierhandel Kumpen Eric

Industriezone Daelemveld 
Industrieweg 1114 
B3540 Herk-de-Stad

013 55 17 66

0477 72 88 24

info@eke-eieren.be 

E.K.E. Eieren 

Product Range

Fresh Eggs 

Production Process

Your wholesaler for fresh eggs since 1982. Partner in grading and packing fresh eggs. 

BVBA E.K.E. Eierhandel Kumpen Eric

Industriezone Daelemveld 
Industrieweg 1114 
B3540 Herk-de-Stad

013 55 17 66

0477 72 88 24

info@eke-eieren.be

CLASSEMENT ET EMBALLAGE DES ŒUFS FRAIS

#LE SAVIEZ-VOUS?

Les œufs frais sont calibrés par une calibreuse MOBA, type FT 170. La production se fait en deux équipes de 5 personnes chacune.

 

Les œufs frais sont d'abord livrés sur des palettes. À leur arrivée, les œufs sont encore non classés, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas encore classés par taille (XL, L, M, S). Les œufs non classés sont stockés dans une zone de stockage où des compartiments séparés sont prévus pour tous les types d'œufs, à savoir : un compartiment de cage enrichie, un compartiment biologique, un compartiment d'élevage en plein air et un compartiment d'élevage au sol. 

 

 

Comment fonctionne le classement des œufs ?

 

Les œufs sont d'abord transportés vers le chargeur. Au niveau du chargeur, les œufs sont placés sur le convoyeur à bande à l'aide de l'Easy-Lift. Dans la première partie, les plateaux sont prélevés de la pile 1 par 1. Ces plateaux sont placés sur une courroie et continuent jusqu'à la deuxième partie du chargeur. Dans la deuxième partie, il y a 30 ventouses en forme de plateau qui prennent 30 œufs et les déposent sur un convoyeur à bande aux rouleaux jaunes. Les plateaux vides vont vers un plateau d'extrémité où ils sont empilés.

 

Lorsque les œufs se trouvent sur les rouleaux jaunes, ils sont soumis à plusieurs contrôles. L'œuf passe d'abord par le dispositif d'inspection des œufs, dans cette partie, on vérifie s'il n'y a pas de sang ou de saleté sur l'œuf, puis les œufs passent par la détection de fissures. Dans cette partie, la machine tapote 16 fois sur les différents côtés de l'œuf et enregistre à chaque fois la résonance du métal sur la coquille de l'œuf. La machine calcule la moyenne des résultats et après 16 tapotements, elle peut déterminer si l'œuf est cassé ou non. Ensuite, les œufs passent sur le pont à bascule. Ici, la machine peut peser et voir si l'oeuf est de taille S, M, L ou XL. De cette façon, la machine sait vers quelle bande chaque œuf doit être acheminé.

 

Ensuite, les œufs sont transférés. Cette partie est constituée de toutes les pinces. Ils peuvent toujours prendre 1 œuf. Les pinces savent quel type d'œuf elles tiennent et quelle bande il doit y avoir. Une fois qu'ils sont au-dessus de la bande droite, ils font tomber l'œuf. 

 

Ensuite, les œufs sont transférés. Cette partie est constituée de plusieurs pinces. Elles ont toujours la possibilité de prélever un œuf. Les pinces savent quel type d'œuf elles maintiennent et vers quelle bande ils doivent être acheminés. Une fois au-dessus de la bonne bande, elles lâchent l'œuf. 

 

Puis les œufs tombent dans le récepteur. Chaque bande en possède deux, c'est là que les œufs arrivent lorsqu'ils se trouvent au-dessus de la bonne bande. Ensuite, le récepteur passe les œufs aux tampons. Et les tampons transfèrent les œufs pour qu'ils soient déposés dans les boîtes de 12, 6, 4 et 10.

 

Lorsque les boîtes sont pleines, une autre boîte est placée en-dessous. La boîte qui est pleine est ensuite tirée par la bande jusqu'à la valve qui ferme les boîtes. Chaque bande est munie d'une grosse valve et des capteurs lui indiquent lorsqu’il faut fermer une boîte. Une fois la boîte est fermée, elle est tirée vers l'extrémité de la bande et une autre étiquette est placée sur celle-ci. Ensuite, la boîte est poussée sur une bande roulante qui tourne continuellement.

 

Il y a quatre bandes qui tournent en permanence et il y a aussi quatre bandes avec des capteurs. Les quatre courroies détectrices peuvent être utilisées comme des courroies normales (remplissage manuel des boîtes par les opérateurs) ou vous pouvez les laisser aller au contiflow connecté à l'encaisseuse (emballage automatique). Le contiflow est une bande où les boîtes sont placées devant l'encaisseuse. Si une boîte ouverte est détectée, elle est poussée vers l'extérieur par un rabat sur la courroie de réserve de l'encaisseuse. Juste avant que les boîtes n'entrent dans l'encaisseuse, une imprimante imprime la date sur la boîte avec de l'encre. Ensuite, l'encaisseuse récupère 4 boîtes et les place dans des boîtes de transport en carton ondulé à l'aide d'un bras robotisé. L'encaisseuse peut remplir des boîtes de toutes tailles.

 

Dernière étape du processus de production : les boîtes pleines finissent sur un convoyeur à rouleaux. Cela permet d'amener les boîtes à la machine à coller. La machine se compose de 2 parties. D'abord, les boîtes sont pliées par le haut, puis les boîtes sont collées en bas et en haut. Ensuite, les boîtes sont mises sur la palette et sont prêtes à aller chez le client.

Votre grossiste en œufs frais depuis 1982. Partenaire dans le classement et l'emballage des œufs frais. 

BVBA E.K.E. Eierhandel Kumpen Eric

Industriezone Daelemveld 
Industrieweg 1114 
B3540 Herk-de-Stad

013 55 17 66

0477 72 88 24

info@eke-eieren.be 

E.K.E. Eieren 

Assortiment

Œufs frais 

Processus de production

Votre grossiste en œufs frais depuis 1982. Partenaire dans le classement et l'emballage des œufs frais. 

BVBA E.K.E. Eierhandel Kumpen Eric

Industriezone Daelemveld 
Industrieweg 1114 
B3540 Herk-de-Stad

013 55 17 66

0477 72 88 24

info@eke-eieren.be